Plusieurs personnes autour de moi n’aiment pas lire. Quand je leur demande de m’expliquer pourquoi…
» Les maudits livres obligatoires au secondaire étaient tellement plates! »
Les gens ont plusieurs excuses pour ne pas lire. Pourquoi? Parce que lire demande un effort.
Ouvrir un livre, s’y plonger durant quelques pages avant de s’imprégner d’un univers, c’est du temps et de l’énergie. Une fois l’étape des premiers chapitres passés, on plonge dans l’histoire et poursuivre la lecture n’est plus une corvée. Ça devient un plaisir. Une frénésie. Puis les derniers mots arrivent et on le referme avec le sentiment de vivre une véritable peine d’amour. Parfois on est ému. Ou heureux du dénouement. À d’autres moments, on sera déçu ou frustré. Une chose est sûre, on vit plusieurs émotions durant le voyage entre le début et la fin.
- J’aime pas lire
Ça se peut. Par contre, pour moi, lorsque quelqu’un me dit qu’il n’aime pas lire, c’est exactement comme s’il me disait : » J’aime pas le cinéma. » Qu’est-ce qu’on répliquerait à quelqu’un qui n’aime pas regarder un film? D’instinct, je lui demanderais quels films a-t-il vus pour qu’il déteste autant ça! » Bah! C’était les documentaires ennuyants au secondaire dans le cours d’histoire. » Ah! Attends, il y a tellement autre chose qui pourrait te plaire! Essaie un film policier, un suspens, une comédie romantique, un film d’horreur…
C’est la même chose pour les livres.
On n’a pas le droit de mettre tous les livres dans le même panier que ceux que nos profs nous obligeaient à lire! Comme au cinéma, il faut trouver ce qui nous intéresse. Essayer. Se tromper souvent. Puis ouvrir notre curiosité à de nouveaux auteurs. Des milliers de nouveautés débarquent sur les tablettes chaque mois, impossible que rien nous plaise dans le lot!
Est-ce qu’un mauvais film enlève l’envie de retourner au cinéma?
Il faut se donner le temps de découvrir ce qui nous intéresse. Une bande dessinée. Un documentaire. Une biographie. La poésie. La romance. La science fiction. Pourquoi pas un livre de croissance personnelle?
- J’ai pas le temps
Est-ce qu’on a besoin de beaucoup de temps pour lire? Personne n’est obligé de se taper 200 pages par jour. Une page, deux pages, un chapitre… Combien de temps passe-t-on sur les réseaux sociaux dans une journée? Combien de temps devant la télé? Il faudrait plutôt dire : » Je ne prends pas le temps de lire. » C’est correct. Il y a des périodes dans la vie où on a d’autres passe-temps. Les enfants. La job. Le sport. Les jeux vidéo. Par contre, si tu veux intégrer plus de lecture dans ta vie, je t’invite à lire mon article : Astuce pour trouver le temps de lire dans ta journée.
- Je suis incapable de me concentrer
Plusieurs se plaignent qu’ils ne se souviennent pas de ce qu’ils lisent, qu’ils doivent toujours recommencer le même paragraphe, car leur esprit part dans tous les sens. C’est vrai que ça peut vite devenir décourageant. Le cerveau est un muscle qui se développe. On ne devient pas un expert en informatique du jour au lendemain.
Trouve un moment de calme.
Ferme ton téléphone.
Lis une page. Ou seulement un paragraphe, s’il le faut.
Demande conseil à ton entourage pour t’aider à trouver un sujet qui t’intéresse.
Les livres en version audio sont aussi une option pour les gens qui ont un grand problème de concentration.
On ne peut savoir qu’on n’aime pas lire sans avoir exploré différents styles littéraires. Différents formats. Les possibilités sont à l’infini. Papier. Numérique. Audio. Magazine. Bande dessinée. Journaux. Il y en a pour tous les goûts!
Évidemment, après différents essais, il est possible que la conclusion soit la même : j’aime pas lire. Pis c’est correct! Je ne jugerai jamais ça. Mais peut-on vraiment dire qu’on n’aime pas lire si on n’a lu que les romans obligatoires au secondaire?